Artisanes peintres en bâtiment : un métier pluriel
Le métier de peintre en bâtiment consiste à apporter aux bâtiments, appartements, maisons, bureaux, locaux commerciaux …, la touche finale en habillant les murs, les façades et les plafonds.
Derrière ce nom générique, se cachent une pluralité de spécialisations, aux formations et compétences complémentaires ou spécifiques, comme autant d’offres et de possibilités variées, originales et parfois insoupçonnées à proposer aux clients.
Parmi les Artisanes peintres en bâtiment de BatiFemmes, des Artisanes Applicatrices de revêtements et façadières
Ces 2 spécialisations du métier de peintre en bâtiment sont les plus courantes et connues de toutes et tous. Elles n’en sont pas moins des métiers alliant sens de l’harmonie des couleurs et véritables connaissances et compétences techniques.
Le métier d’Artisan Peintre en bâtiment applicateur de revêtements consiste non seulement en la maîtrise de peintures en plafond et murs, avec un travail de préparation particulièrement important (décoller, découper, colmater, poncer et enduire), mais aussi en la pose d’autres matériaux, comme les papiers peints, les moquettes, les sols souples (linos, parquets, …).
Le métier des artisanes peintres en bâtiment façadières est d’intervenir en extérieur pour réaliser les peintures et enduits de façades, en rénovation ou en travaux neufs. Des artisanes peintres en bâtiment en totale maitrise du travail en hauteur !
Les diplômes qui valident ces compétences sont le CAP ou Brevet Professionnel Peintre Applicateur de Revêtements, le Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment, ou le Titre Pro Peintre en Bâtiment ou Peintre Façadier. Des formations dispensées chez les Compagnons, dans les AFPA, Greta, CFA, à l’Ecole Aquitaine Formation Peinture …
Par ailleurs, notre entreprise alliée Unikalo permet aux Artisanes déjà professionnelles, de monter en compétence en dispensant des formations techniques aux produits dans son AKAdémie de la peinture.


Autre spécialité que la peinture en bâtiment : la peinture en décor
Les Artisanes peintres spécialisées en décor apportent à leur métier de peintre, une large dose de créativité. Elles réalisent des décors spécifiques, des trompe l’œil, des fresques, des ornementations, des effets décoratifs qui consistent à parfaitement imiter le bois ou encore le marbre. La maîtrise de ces techniques est validée par un Titre Professionnel Peintre en décor et permet de proposer aux clients des réalisations en intérieur ou extérieur, uniques et totalement personnalisées.
Il existe une Mention complémentaire Peintre en décor Techniques anciennes, qui consiste à savoir fabriquer ses peintures et ses enduits (enduits de chaux, enduits et bétons décoratif, stucs, tadelakt, sgraffito), peindre des décors, des initiations de matières (bois, marbre, pierre, fer, rouille, effets de vieillissement), des trompe l‘œil, afin de créer une ambiance, restituer une époque, ou donner une nouvelle vie aux murs et plafonds, aux objets, aux boiseries, aux meubles et panneaux mobiles. Formée comme Vanina, Stéphanie, Amandine, Justine et d’autres à l’Ecole Française de Décor, Isabelle nous partage ce qui l’anime au quotidien :
« Le respect de notre planète ainsi que valoriser ce que nos anciens nous ont transmis avec grande humilité, animent le cœur de mon métier ! Pour rénover une pièce, ce n’est pas seulement la couleur qui compte mais bien les matières et la façon dont elle est pensée et appliquée, tout en préservant la santé des personnes qui utiliseront et vivront en ce lieu après mon intervention ».
Les Artisanes peintres spécialisées en décor proposent leurs prestations dans les intérieurs classiques comme contemporains de leurs clients, en extérieur dans des lieux urbains, ou encore dans les maisons classées au patrimoine historique de nos clients.
Dans ce dernier cadre, à la maîtrise technique s’ajoute la prise en compte de contraintes patrimoniales réglementaires, posées par les règlements d’urbanisme (zones protégées, secteurs sauvegardés, monuments historiques, …). Les Artisanes peintres spécialisées en décor du Patrimoine ont aussi pour mission d’identifier la nature, l’époque et le style de l’ouvrage dans lequel elles interviennent, en confortant leur proposition par des références historiques documentées. L’Ecole d’Avignon dispense cette formation, Valérie, Priscillia, … y ont été formées.
« Le travail délicat et minutieux de restauration des faux-marbres de notre immeuble haussmannien a été mené avec compétence et talent. Priscilla a redonné de la lumière et du prestige à un décor mural vieux de 150 ans, très dégradé, bien au-delà en qualité de ce que nous espérions. Une belle réussite, un travail d’artiste. » Anne-Sophie



Le métier de peintre en lettres, autre métier de la peinture plus méconnu.
Il s’agit de mettre en valeur la lettre en peinture, de tracer à la main des textes, des mots ou des phrases pour créer des textes décoratifs. La concentration et la minutie sont absolument requis, et les techniques ainsi que les matériaux précis utilisés doivent être savamment acquis.
Des enseignes pour des décorations murales ou sur des vitrines en sont la première application. Mais la peinture en lettres peut être aussi proposée sur d’autres supports, plus petits, tel le mur d’un salon, d’une chambre, des cadres, pour des clients particuliers désireux de faire figurer un message, un prénom, une déclaration d’amour…
Cette formation est aujourd’hui dispensée dans le cadre de CAP Signalétique, enseigne et décoration, ou Métiers de l’enseigne et signalétique, ou d’un Bac Pro Artisanat d‘art option métiers de l’enseigne et de la signalétique. Il y a quelques années, cette formation faisait l’objet d’un CAP spécifique, le CAP Peinture en lettres, dont est détentrice Veronique, et qui nous montre toute l’étendue de son savoir-faire.
Autre spécialisation : le métier de matiériste coloriste en décor, à la croisée de la peinture, de la gypserie et de la maçonnerie à finition
Les Artisanes matiéristes coloristes de BatiFemmes, Anne, Aline ou encore Véronique, restaurent et réalisent des finitions et décorations murales à partir de matériaux premiers, des enduits minéraux et végétaux. Elles composent et appliquent différentes gammes de couleurs et pigments, réalisent des enduits de finition à la chaux et à l’argile et exécutent des enduits de finitions au plâtre.
Une certification délivrée par l’EEAM d’Albi, au service de clients particuliers soucieux de leur environnement et attachés à s’engager dans une démarche totalement éco-responsable.
Enfin, la peinture sur mobilier, autre spécificité des Artisanes peintres
Dans ce même contexte de préservation de notre environnement et de notre patrimoine, les Artisanes peintres sur mobilier permettent de redonner une seconde vie à des meubles hérités, dont on aurait envie de se débarrasser car inadaptés à nos intérieurs actuels.
Les Artisanes qui travaillent la peinture sur mobilier transforment des meubles, des boiseries ou des objets à l’aide de techniques actuelles ou héritées des siècles derniers. Après avoir élaboré un projet décoratif en harmonie avec l’intérieur de leur client, elles décapent le support, posent ensuite une couche d’impression adaptée au support et à son projet décoratif, créent ses couleurs à l’aide de pigments, réalisent des décors classiques, des décors contemporains ou des imitations de matières. Elles fabriquent et posent ensuite une ou plusieurs patines ; un ou plusieurs effets décoratifs, puis pour finir effectuent un travail de finition et de protection de l’ouvrage. Des réalisations bluffantes !
Les Artisanes peintres de BatiFemmes sont peintres en bâtiment applicatrices de revêtements, façadières, peintres en décor, peintres en décor techniques anciennes, peintres en décor du patrimoine, peintres en lettres, matiéristes coloristes en décor, ou encore peintres sur mobilier.
Elles ont entre leurs mains des trésors de savoir-faire, pour la plus grande satisfaction de nos clients.