Depuis 20 ans, la passion d’Alexia pour son métier de carreleuse est intacte.
A l’âge de 17 ans, Alexia est au collège, elle s’y ennuie, n’y trouve aucun épanouissement. Tout arrive finalement par sa professeure en Arts Plastiques qui lui soumet une liste de « métiers manuels ». Ses yeux tombent sur le métier de « carreleuse-mosaïste ». Est-ce le nom de ce métier, les explications ou les visuels qui accompagnent sa présentation, ou la bonne intuition d’Alexia ?
Le début de sa passion pour le carrelage, qui va aller grandissante !
Alexia entre en CFA Bâtiment et Travaux Publics, trouve une alternance en entreprise. Un chef d’entreprise qui croit en elle, mais ne lui épargne rien, « pour apprendre, il faut d’abord savoir faire avec ses mains et sans machine » lui dit-il. La conviction de son patron n’en est que plus renforcée, et Alexia sait qu’elle est faite pour ce métier.
Elle obtient son CAP, puis un Brevet Professionnel, avec l’aide de son 2ème employeur, Martine, elle aussi une femme artisane carreleuse.
Alexia veut continuer à apprendre et acquérir de l’expérience, elle sait qu’elle doit faire ses preuves. Son enthousiasme, sa détermination et son professionnalisme sont récompensés par le Prix de l’Apprentissage au Féminin décerné par la Préfecture de sa région. Alexia n’a pas tout à fait 20 ans ! Elle complète sa formation technique par un Brevet de Maîtrise afin de se préparer aux responsabilités de cheffe d’entreprise, et obtient le Titre de Maître Artisane.
La voie est royale !! Alexia n’a aucune difficulté à exercer son métier en tant que salariée. Même si créer son entreprise lui traverse l’esprit, Alexia est encore très jeune, ce n’est pas le bon moment, puis elle devient maman.
Quelques années plus tard, ses 2 filles devenues un peu plus grandes, et une petite « disgression » à son métier de toujours (« parce qu’il faut aussi prendre soin de son corps »), Alexia décide de renouer avec sa passion du carrelage mais de le faire désormais pour elle. Qu’on la reconnaisse pour son savoir-faire. Aujourd’hui, Alexia est à la tête de son entreprise de carrelage, son 3ème bébé.