Le confinement à Paris n’a pas été un moment facile pour Aude. Lorsqu’elle retourne au travail, comme Gestionnaire de paie, elle se rend compte qu’elle ne supporte plus de rester derrière un bureau toute la journée, enfermée, à exécuter les mêmes tâches. Aude craque, elle a besoin de changement.
Lors d’une journée découverte des métiers organisée par France Travail, elle découvre à l’AFPA de Bordeaux Caudéran la formation qui s’appelle alors Agent d’Entretien du Bâtiment, aujourd’hui renommée en Agent de Maintenance du bâtiment. C’est alors le déclic : elle a toujours bricolé avec son père, un déclic qui vient se confirmer lors d’une matinée d’initiation : c’est la première fois qu’elle trouve vraiment du plaisir à travailler ! Lors de sa formation, elle apprend à réparer des fuites, poser des tringles et étagères, régler des portes de placard, monter des meubles, poser des luminaires, tout ce qui est utile à toutes et à tous au quotidien.
Après avoir obtenu son titre pro en septembre, elle réalise quelques missions d’intérim pour un bailleur social, et s’installe à son compte en octobre 2023