Par chance, Evelyne ne s’est pas arrêtée à ce que ses professeurs disaient d’elle ! « Nulle », « bonne à rien »… autant de qualificatifs acerbes et violents pour une petite fille qui se sentait un peu à l’étroit dans un cursus scolaire « classique » et se voyait devenir gendarme, policière ou décoratrice.
Des projets mis à mal par son niveau scolaire et certains professeurs, qui l’ont alors poussée dans une classe de 4ème et 3ème à étudier le secrétariat ! Qui ne lui plaisait vraiment pas ! Une perspective de métier aussi entravée par l’impossibilité d’intégrer l’école privée en décoration qu’elle avait ciblée (« sur liste d’attente, école privée à l’époque et très demandée ! »)
C’est finalement vers une formation en BEP Plâtrerie Peinture que se tourne Evelyne … et son avenir soudain s’éclaircit ! Elle aime sa formation, l’alternance de théorie et pratique, elle y est la seule fille, mais elle s’accroche, et obtient un CAP-BEP. Evelyne a trouvé sa voix et décide de poursuivre son cursus en STI Génie Civil (qui ne lui plait pas plus que cela) donc retour en Professionnel pour intégrer un Bac professionnel Aménagement Finitions effectué sur un an au lieu de 2 et obtenu avec mention !
Une belle revanche auprès de tous ceux qui l’avaient dénigrée et écartée et surtout la preuve d’une vraie force de caractère.
D’apprentie, Evelyne devient salariée dans une entreprise de peinture. Elle y sera la seule femme sur 49 salariés et y travaillera pendant 20 ans.
A presque 40 ans sans jamais s’être arrêtée d’exercer son métier, Evelyne arrive à un moment de sa vie où elle souhaite faire une pause, réduire son temps de travail et s’occuper encore davantage de sa famille et de ses garçons. Elle quitte alors son statut de salariée, puis mûrit sa réflexion jusqu’à décider de créer sa propre entreprise.
Evelyne cheffe d’entreprise, ou un parcours qui force l’admiration et contredit tous ceux qui n’avaient pas vu en Evelyne son courage et sa détermination !