Marine aime gérer sa pression, elle était destinée à être plombière !
Elle est attirée par le social, les personnes, et devient animatrice et coordinatrice jeunes enfants. Elle accueille dans la région bordelaise des familles qui ont besoin de souffler un peu. Leur local, un « Kfé des familles », a besoin de maintenance, alors elle touche à tout : plomberie, peinture et prend goût au travail manuel. En 2020, en raison du COVID, le café est fermé, et Marine se remet en question : elle besoin de reconnaissance, de voir le résultat de son travail, d’exercer un métier manuel.
Elle aime la soudure, le travail du cuivre, et décide de choisir le métier qui lui permettra de le travailler : plombière.
Des plombiers l’accueillent dans leurs entreprises à bras ouverts, et la pratique vient lever les à priori qu’elle a sur le métier : travailler dans un espace restreint, fermé, passer ses journées à déboucher des sanitaires, c’est bien loin d’être la journée type ! Elle adore les dépannages !
En décembre 2020 Marine s’inscrit à l’AFPA Caudéran, et y obtient son Titre Pro installateur en thermique et sanitaire et est tout de suite embauchée, cela lui permet de continuer à se former.
L’entreprise obtient de gros chantiers, le rythme est tendu, la pression constante et Marine est lasse de devoir être plus forte que les autres pour prouver qu’elle mérite sa place. Alors elle craque, et décide de s’installer à son compte. Depuis elle gère ses chantiers, à sa manière, choisit son rythme et s’est spécialisée dans le dépannage.
Elle aime la plomberie car c’est un domaine très vaste, où il y a beaucoup de choses à apprendre. Elle ne s’ennuiera sans doute jamais !