Samantha, franco-américaine, débute sa carrière dans le tourisme. D’une compagnie aérienne à New York, à une société d’hébergement de tourisme et de voyage à Paris, elle restera dans le tourisme jusqu’en 2019. Elle postule alors pour une grande maison de champagne, mais sa candidature n’est pas retenue. A sa grande surprise elle ne ressent pas de déception, mais du soulagement. Samantha comprend que c’est un signe : elle doit réfléchir et changer de vie.
A 42 ans, elle veut gérer sa vie et créer sa boite. Ce qu’elle cherche : travailler avec ses mains, être avec des gens, à son compte, avec un investissement financier minimum. En bavardant avec sa coiffeuse, celle-ci lui lance : « pourquoi tu ne regarderais pas quelque chose dans le bâtiment ? ça coche toutes les cases ! »
Elle partage cette idée avec une amie qui connait justement une plombière… que Samantha croise 2 jours plus tard dans la rue ! Il n’y a pas de hasard ! Cette dernière lui propose de l’accompagner sur ses chantiers, en immersion, pendant 2 mois. Samantha découvre un métier qui fait réfléchir, pour lequel on doit prendre du recul et qui donne un peu l’impression d’être un sauveur : « les clients sont souvent désarmés face à l’eau. »
Elle s’investit dans une formation au GRETA de Paris et obtient son CAP Monteuse en Installations Thermiques en 2021, puis s’installe à son compte en 2022.
Son métier d’hier lui sert au quotidien dans la gestion de son entreprise, son métier d’aujourd’hui, quant à lui, coche bien toutes les cases !