Entreprises du second œuvre : pourquoi s’assurer ?
A l’instar des particuliers, les artisanes cheffes d’entreprises du second œuvre doutent parfois de la nécessité de s’assurer pleinement. Désireuses de limiter leurs charges, les professionnelles de l’artisanat se disent que le coût n’en vaut pas la chandelle, et qu’il n’y a aucune raison pour qu’il leur arrive quoi que ce soit !
Il faut bien avouer également qu’il est parfois difficile de s’y retrouver dans la multitude des types d’assurances proposées, de comprendre ce qui est obligatoire de ce qui ne l’est pas, des risques pris en compte, et du détail de leurs coûts.
Mais assurer son activité professionnelle, c’est protéger son entreprise du second œuvre, en cas de dommages causés aux tiers, ou de dommages que l’entreprise du second œuvre peut elle-même subir. C’est aussi distinguer les dommages générés dans la sphère professionnelle de ceux générés dans la sphère privée et de protéger ainsi la cheffe d’entreprise.
Entreprises du second œuvre : quelles assurances ?
Nous distinguerons 2 types d’assurance essentielles (et obligatoires !) relatives à l’activité des entreprises dont l’activité est la construction, la rénovation et les travaux de finitions.
La responsabilité Civile Professionnelle pour les entreprises du second œuvre.
L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) est obligatoire dans le cadre des professions de l’artisanat réglementées pour les métiers du BTP, gros œuvre et second œuvre.
Cela concerne donc l’ensemble des métiers répertoriés par BatiFemmes. Cette assurance couvre les dommages causés à des clients et fournisseurs ou tout autre tiers, dans le cadre de l’activité de l’artisane. Ces dommages peuvent être de différentes natures : corporels, matériels ou immatériels. Un objet cassé chez un client fait partie des exemples couramment cités.
L’assurance décennale artisan pour les entreprises du second œuvre
La garantie Responsabilité Civile Décennale (RCD) est obligatoire pour tous les travaux qui peuvent affecter la solidité de l’ouvrage, ou rendre l’ouvrage impropre à sa destination.
L’assurance décennale est donc obligatoire dans le cadre de travaux de structure (maçonnerie), de finitions et aménagements (électricité, plomberie, menuiserie, peinture façade). Elle est aussi absolument nécessaire dans le cadre de travaux de peinture sur le patrimoine historique par exemple. Cette assurance couvre les dommages survenant sur un bâtiment et ce sur une durée de 10 ans après la fin du chantier. Elle doit impérativement être souscrite avant le démarrage des travaux.
Des entreprises du second œuvre bien assurées : des garanties de confiance pour le client
Que le client choisisse de faire réaliser des travaux de finitions, construction, rénovation, pour un appartement ou une maison individuelle, il s’engage dans un projet pour plusieurs années, ses dépenses sont élevées, il a donc besoin d’être rassuré.
C’est la raison pour laquelle le client est tout à fait en mesure de demander une preuve de la Responsabilité Civile Professionnelle de l’artisane. Quant à la Responsabilité Civile Décennale, celle-ci doit figurer obligatoirement sur les devis et factures émis par l’artisane, et comporter les mentions suivantes : intitulé de l’assurance, coordonnées de l’assureur, zone géographique, et justificatif.
C’est délibérément pour l’artisane le moyen de confirmer son professionnalisme et d’entamer avec son client une relation basée sur la confiance.
Sur le site www.smabtp.fr, il est possible de trouver des réponses à vos questions dans « Les 100 réponses à vos questions d’assurance », ou de se familiariser « au jargon assurantiel » au travers d’une série de podcasts.
Toutefois, en complément de ces informations et en qualité d’alliée BatiFemmes, la SMABTP accorde une attention toute particulière aux situations personnelles et aux besoins spécifiques de chaque artisane. Cette écoute personnalisée et attentive, et ce rôle de conseil, sont assurés par l’équipe de Conseillères et Conseillers présente sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine. A cette proximité géographique s’ajoutent une forte réactivité de l’équipe aux sollicitations de leurs client(e)s artisan(e)s, ainsi qu’une vraie connaissance et expertise des métiers de la construction et du bâtiment.