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    Sol - Moquette
    Les formations pour devenir solière-moquettiste

    La Région Nouvelle-Aquitaine et les formations solier-moquettiste, solière

    Le CAP Solier / solière-moquettiste a été supprimé en 2020 malgré une réelle demande de soliers sur le marché du travail et dans les entreprises du bâtiment. Le métier de solier est donc enseigné dans des filières de peinture et finition.
    En Région Nouvelle-Aquitaine, 33 écoles proposent des formations en peinture application de revêtements ou aménagement et finition du bâtiment qui incluent une formation solier / solière-moquettiste.

    1 école a obtenu l’agrément du Réseau des Formations de Soliers (RFS) pour la formation au Titre de Solier de Niveau IV (bac).

    CAP
    Bac Pro
    Brevet Professionnel Titre Pro

    Il existe une formation solier-moquettiste / solière en CAP

    Les enseignements généraux

    Les enseignements généraux de cette formation solier-moquettiste / solière en CAP Peintre applicateur de revêtements sont :

    • Français et Histoire-Géographie
    • Enseignement moral et civique
    • Mathématiques
    • Physique – Chimie
    • Éducation physique et sportive
    • Langue vivante : anglais

    CAP Peintre applicateur de revêtement

    Les savoirs associés
    • L’environnement de travail :  le secteur du bâtiment
    • Les enjeux énergétiques et environnementaux, l’éco-responsabilité
    • Les systèmes constructifs du bâtiment
    • La représentation graphique et digitale des ouvrages
    • La description et l’estimation des ouvrages
    • La communication technique
    • La prévention des risques
    • Le contrôle de la qualité des ouvrages
    • Les supports
    • Les matériaux et les produits
    • Les techniques et les moyens de mise en œuvre
    • Arts appliqués à la profession
    Les activités professionnelles

    Communiquer

    • Compléter et transmettre des documents
    • Echanger et rendre compte oralement

    Préparer le chantier

    • Décoder un dossier technique
    • Choisir les matériels et les outillages
    • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation

    Réaliser et mettre en œuvre

    • Organiser son intervention
    • Sécuriser son intervention
    • Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux
    • Monter, démonter et utiliser des échafaudages
    • Réaliser des travaux de peinture
    • Poser des revêtements muraux
    • Poser des revêtements de sol
    • Réaliser des travaux de façade

    Contrôler

    • Contrôler l’état des supports
    • Réaliser des contrôles de mise en œuvre
    • Vérifier la conformité des travaux réalisés
    Les écoles et centres de formation en Région Nouvelle-Aquitaine
    • BTP CFA de la Gironde - Antenne d'Audenge
      Audenge 33980
    • CFA bâtiment Limoges
      Limoges 87053
    • CFA BTP de la Charente
      Chasseneuil-sur-Bonnieure 16260
    • CFA BTP de la Charente-Maritime
      Saintes 17100
    • CFA BTP de la Dordogne
      Périgueux 24000
    • CFA BTP de la Gironde
      Blanquefort 33291
    • CFA BTP de la Vienne
      Saint-Benoît 86280
    • CFA BTP des Landes
      Morcenx-la-Nouvelle 40110
    • CFA BTP des Pyrénées-Atlantiques
      Pau 64000
    • CFA BTP du Lot-et-Garonne
      Agen 47000
    • CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Charente-Maritime
      Lagord 17140
    • CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres
      Niort 79010
    • CFA des Compagnons du devoir Nouvelle Aquitaine
      Bordeaux 33000
    • CFA des Compagnons du Tour de France d'Agen
      Agen 47000
    • CFA des Compagnons du Tour de France de Bordeaux-Floirac
      Floirac 33270
    • CFA du bâtiment
      Tulle 19000
    • CFA INCLUSIF NOUVELLE AQUITAINE - Antenne de Sarlat
      Sarlat-la-Caneda 24200
    • Etablissement régional d'enseignement adapté Le Corbusier
      Pessac 33600
    • Établissement régional d'enseignement adapté Les Chirons
      Puymoyen 16400
    • Établissement régional d'enseignement adapté Nicolas Brémontier
      Saint-Pierre-du-Mont 40280
    • Lycée d'enseignement adapté
      Meymac 19250
    • Lycée des métiers Jean Garnier
      Morcenx-la-Nouvelle 40110
    • Lycée polyvalent Cantau
      Anglet 64600
    • Lycée polyvalent Georges Leygues - Louis Couffignal
      Villeneuve-sur-Lot 47307
    • Lycée professionnel des métiers de l'habitat et de l'industrie
      Gelos 64110
    • Lycée professionnel des métiers du bâtiment
      Felletin 23500
    • Lycée professionnel des métiers du bâtiment (24)
      Coulaures 24420
    • Section d'enseignement professionnel du lycée du Haut Val de Sèvre
      Saint-Maixent-l'École 79403
    • Lycée des Métiers de l'éco-construction et de l'énergétique Martin Nadaud
      Bellac 87300

    Il existe une formation solier-moquettiste / solière en Bac Pro

    Les enseignements généraux

    • Français
    • Histoire-géographie
    • Enseignement morale et civique
    • Mathématiques
    • Sciences physiques et chimiques
    • Arts appliqués et cultures artistiques
    • Prévention Santé Environnement
    • Economie-droit
    • Economie-gestion
    • Eduction physique et sportive
    • Une autre langue vivante est facultative

    Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment

    Ce Bac Pro ne prépare pas uniquement aux formations solier-moquettiste / solière, il comprend également les enseignements des métiers de peintre applicateur de revêtements, plâtrerie-plaquiste, carreleuse-mosaïste.
    Il permet d’appréhender la mise en œuvre d’ouvrages de partitions intérieures de locaux, la pose de revêtements sols et murs, l’application de produits de finition à l’extérieur et à l’intérieur.

    Les savoirs associés

    Connaissance du monde professionnel

    • Contexte administratif et juridique de l’acte de construire
    • Construction et communication technique

    Connaissances scientifiques, techniques et règlementaires

    • Confort de l’habitat
    • Approche scientifique et technique des ouvrages
    • Technologie de construction

    Réalisation des ouvrages

    • Santé et Sécurité au Travail
    • Techniques et procédés de mise en œuvre
    • Matériels
    • Outillages
    • Gestion de travaux
    Les activités professionnelles

    Préparation

    • Extraire les informations utiles au chantier
    • Aller sur site, vérifier la faisabilité
    • Créer les planning
    • Prévoir les matériels et matériaux

    Organisation

    • Répartition des matériels
    • Répartition des matériaux
    • Répartition des tâches..

    Conduite de chantier

    • Réunions de chantier
    • Suivi
    • contrôle qualité
    • Repli…

    Mise en œuvre

    • Organisation
    • Préparation
    • Application des produits de finition
    • Pose revêtements muraux et sols
    • Construction de cloisons
    • Pose de plafonds suspendus
    • Réalisation des enduits
    • Pose des matériaux isolants
    • Pose des éléments décoratifs par collage ou fixation mécanique…
    Les écoles et centres de formation en Région Nouvelle-Aquitaine
    • Lycée des métiers Jean Garnier
      Morcenx-la-Nouvelle 40110
    • Lycée des métiers Léonard de Vinci
      Blanquefort 33290
    • Lycée polyvalent Cantau
      Anglet 64600
    • Lycée polyvalent Georges Leygues - Louis Couffignal
      Villeneuve-sur-Lot 47307
    • Lycée professionnel de l'Atlantique
      Royan 17205
    • Lycée professionnel des métiers du bâtiment
      Felletin 23500
    • Lycée professionnel Henri Brulle
      Libourne 33503
    • Section d'enseignement professionnel du lycée du Haut Val de Sèvre
      Saint-Maixent-l'École 79403
    • Section d'enseignement professionnel du lycée Nelson Mandela
      Poitiers 86000
    • CFA BTP de la Vienne
      Saint-Benoît 86280

    Il existe une formation solier-moquettiste / solière en BP, et une en Titre
    Aujourd’hui, 97% des titulaires d’un Titre solier/solière obtiennent un Contrat à Durée Indéterminée à l’issue de leur formation : un nombre important de départs en retraite est estimé dans les prochaines années, créant un besoin de personnel qualifié pour remédier à la pénurie de compétences.

    Les enseignements généraux en BP

    Les enseignements généraux en Brevet Professionnel pour devenir solier / solière-moquettiste sont :

    • Mathématiques
    • Sciences physiques et chimiques
    • Français et Histoire Géographie (Expression et connaissance du monde)
    • Langue Vivante étrangère

    BP Peintre applicateur de revêtements

    Les savoirs associés

    Connaissances du monde professionnel

    • Enjeux énergétiques et environnementaux
    • Contexte administratif et juridique de l’acte de construire
    • Construction et communication technique

    Connaissances esthétiques et architecturales

    • Histoire de l’art
    • Arts appliqués

    Connaissances scientifiques et règlementaires

    • Confort de l’habitat
    • Caractéristiques physiques, chimiques des matériaux

    Réalisation des ouvrages

    • Technologie des constructions
    • Santé et sécurité au travail
    • Techniques et procédés de mise en œuvre
    • Gestion et suivi de travaux
    Les activités professionnelles

    Communication

    • Rendre compte de ses interventions et de l’avancement des travaux
    • Communiquer avec les différents interlocuteurs de l’entreprise et du chantier
    • Représenter l’entreprise
    • Conseiller le client
    • Participer au tutorat des apprentis et des stagiaires

    Préparation

    • Analyser les documents liés à la réalisation des travaux
    • Analyser les risques et proposer les solutions adaptées à la situation
    • Réaliser des relevés, un diagnostic de l’existant
    • Proposer des projets esthétiques, des solutions
    • Vérifier les quantitatifs des matériaux, des matériels et des temps de main d’œuvre

    Suivi du chantier

    • Préparer et contrôler les matériels, les matériaux et les moyens techniques
    • Organiser l’approvisionnement et le stockage des matériaux sur le chantier
    • Organiser le tri, le stockage et l’évacuation des déchets
    • Encadrer une équipe
    • Effectuer des contrôles
    • Assurer la maintenance préventive des matériels
    • Replier le chantier

    Mise en œuvre

    • Installer et sécuriser le chantier
    • Installer et sécuriser les postes de travail en hauteur et les moyens d’accès
    • Organiser son poste de travail
    • Préparer les supports
    • Implanter, tracer des ouvrages, des motifs
    • Poser des profils, des éléments de décoration
    • Rechercher, corriger une teinte
    • Appliquer manuellement et mécaniquement les produits
    • Appliquer des produits à effets décoratifs
    • Poser des revêtements muraux
    • Poser des revêtements de sol
    • Réaliser un ravalement de façade
    • Réaliser une isolation thermique par l’extérieur
    • Réaliser des raccords de travaux
    Les écoles et centres de formation en Région Nouvelle-Aquitaine
    • CFA BTP de la Charente
      Chasseneuil-sur-Bonnieure 16260
    • CFA BTP de la Charente-Maritime
      Saintes 17100
    • CFA BTP de la Dordogne
      Périgueux 24000
    • CFA BTP de la Gironde
      Blanquefort 33291
    • CFA BTP de la Vienne
      Saint-Benoît 86280
    • CFA BTP des Pyrénées-Atlantiques
      Pau 64000
    • CFA des Compagnons du Tour de France de Bordeaux-Floirac
      Floirac 33270
    • CFA du bâtiment
      Tulle 19000

    Titre Solière

    Titre de niveau 4 (Bac)

    Compétences attestées

    Organiser son intervention de mise en œuvre de revêtements de sols et/ou murs

    • Collecter les documents et informations relatives à l’intervention en réalisant lorsque possible des relevés de l’existant afin de permettre l’exécution de l’intervention
    • Préconiser des solutions techniques et esthétiques en cohérence avec les normes et classements afin de répondre aux besoins et attentes des clients en accord avec sa hiérarchie.
    • Communiquer oralement et/ou par écrit avec la hiérarchie, le client et les autres intervenants sur le déroulement du chantier et les éventuelles difficultés afin de garantir son déroulement dans les conditions requises de délai, sécurité et qualité
    • Préparer l’intervention sur le plan matériel, logistique et sécuritaire, à partir des consignes écrites ou orales afin de garantir le déroulement de l’intervention dans les délais prévus
    • Calculer les quantités de produits à mobiliser pour réaliser l’intervention en tenant compte des spécificités des produits et de l’environnement afin de mobiliser les ressources matérielles adaptées pour effectuer la pose
    • Entretenir le matériel dans le respect des consignes d’utilisation et avec les moyens d’entretien adaptés afin de le maintenir en état fonctionnel et d’assurer sa pérennité
    • Clôturer l’intervention en nettoyant la zone de travail et en répertoriant les retours de produits afin de libérer l’accès aux locaux en toute sécurité
    • Réaliser un compte-rendu de l’intervention, par écrit ou à l’oral, des informations sur les écarts entre le prévisionnel et le réalisé. afin de rendre compte des travaux réalisés à sa hiérarchie
    • Réaliser les travaux préalables nécessaires, en respectant normes et classements, afin d’autoriser la mise en œuvre d’un revêtement de sol et mur en travaux neufs ou en rénovation
    • Sécuriser l’intervention en recourant aux Moyens de Protection Collective (MPC) et aux Equipements de Protection Individuelle (EPI) adaptés afin de réduire tout risque d’accident

    Réaliser la mise en œuvre de revêtements de sols horizontaux

    • Préparer les revêtements de sol PVC adéquats par rapport à l’utilisation prévue de la pièce, en respectant les normes et classements U2/U2S/U3/U4, afin respecter les objectifs décrits dans les documents d’intervention
    • Réaliser la pose courante au sol, avec arasement périphérique et traitement des joints, de revêtements de sol PVC hétérogène et homogène en lès U2/U2S/U3/U4 avec obstacle afin de garantir une pose dans le respect des règles de l’art
    • Préparer les revêtements de sol linoléum adaptés par rapport à l’utilisation prévue de la pièce, en respectant les normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d’intervention
    • Réaliser la pose courante de revêtements de sol Linoleum en mobilisant les outils et techniques adaptés, dont le thermocollage à plat entre lés afin de garantir une pose dans le respect des règles de l’art
    • Préparer les revêtements de sol textiles adéquats en respectant les demandes particulières et le plan de calepinage technique suivant les normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d’intervention
    • Réaliser la pose de revêtements de sol textiles en suivant le plan de calepinage afin de garantir une pose dans le respect des règles de l’art
    • Préparer les dalles et lames adaptées par rapport à l’utilisation prévue de la pièce en respectant les normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d’intervention
    • Réaliser la pose de dalles, lames et autres systèmes en suivant le plan de calepinage et en mobilisant les outils et techniques adaptées afin de garantir une pose dans le respect des règles de l’art
    • Préparer les revêtements de sol destinés à réaliser une pose décorative en suivant les instructions de pose particulières, tout en respectant les normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d’intervention
    • Réaliser la pose technique et décorative en suivant le plan de calepinage et en mobilisant les outils et techniques adaptées afin de garantir une pose dans le respect des règles de l’art

    Réaliser la mise en œuvre de revêtements de sols avec traitements verticaux et pose de revêtement de murs

    • Préparer les revêtements PVC collés standards adaptés aux conditions d’utilisation de locaux nécessitant une mise en œuvre avec traitements verticaux, en respectant les normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d’intervention
    • Réaliser la pose technique de revêtements PVC collés standards hétérogènes et homogènes U3/U4 avec traitements verticaux en mobilisant les outils et techniques adaptés afin de garantir une pose dans le respect des règles de l’art
    • Préparer les supports ainsi que les revêtements de sol et mur adaptés à l’utilisation d’un système douche, en respectant les normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d’intervention
    • Réaliser la pose des lès de revêtement de sol et mur pour douche après identification et réception des supports (pentes et mural) et en mobilisant les outils et techniques adaptés afin de garantir une pose dans le respect des règles de l’art
    • Préparer les revêtements de sol PVC conducteurs ou dissipateurs adaptés aux conditions d’utilisation du local, en respectant les normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d’intervention
    • Réaliser la pose de revêtements de sol PVC conducteurs et dissipateurs en mobilisant les outils et techniques adaptés afin de garantir une pose dans le respect des règles de l’art
    • Préparer les revêtements de sol linoléum en lés à coller avec traitements verticaux adaptés aux conditions d’utilisation de locaux, tout en respectant les normes et classements afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d’intervention
    • Réaliser la pose technique de revêtements de sol linoléum en lés collés avec traitements verticaux en mobilisant les outils et techniques adaptés afin de garantir une pose dans le respect des règles de l’art
    • Préparer les revêtements de sol de type Linoleum et PVC en Marches Intégrales, pour escalier à marches droites et balancées, en fonction du type d’escalier et de son usage, en respectant normes, classements, et exigences liées à l’accessibilité afin de respecter les objectifs décrits dans les documents d’intervention
    • Réaliser la pose en escalier avec des revêtements standards ou marches intégrales sur des marches droites et balancées en fonction de leur typologie, format et support en mobilisant les outils, accessoires et techniques adaptés afin de garantir une pose dans le respect des règles de l’art
    Centres de formation en Région Nouvelle-Aquitaine
    • CFA BTP de la Gironde
      Blanquefort 33291
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