« Ne pas avoir peur des regards ou paroles dites par certaines personnes. L’important est de faire ce que l’on aime et foncer 💪💪 »
Pince à dénuder
… est aussi fait pour vous Mesdames !
Le métier électricien a évolué depuis plusieurs années avec l’arrivée de nouvelles technologies, et est en évolution constante pour répondre aux besoins des clients dans l’amélioration de leur confort de vie.
Rapidité d’analyse et adaptabilité font partie des qualités des électriciennes.
L’écoute est également essentielle, car l’électricienne accompagne ses clients dans l’étude de ses besoins et y répond en s’appuyant sur ses connaissances techniques et des dernières évolutions technologiques.
Devenir Artisane électricienne et s’installer à son compte, c’est pouvoir vivre de sa passion. C’est aussi gérer son temps de travail pour concilier vie personnelle et professionnelle, pouvoir débuter tôt ou finir tôt sa journée pour pouvoir profiter de ses enfants, de sa famille, de ses amis, pour s’adonner à ses activités et ses autres passions. C’est choisir ses chantiers, leur lieu, leur intérêt, en fonction de ses propres goûts, de ses envies.
Devenir Artisane électricienne, c’est devenir indépendante !
La Région Nouvelle-Aquitaine permet à celles qui choisiront le métier électricienne soit de s’installer à leur compte, soit d’intégrer une entreprise : en 2021, une enquête Pôle Emploi indiquait 1140 projets de recrutement dans ce domaine, 74% de difficultés à recruter et la part des femmes qui exercent le métier électricienne en France est d’environ 1,1% …
Choisir ce métier, c’est assurer son avenir !
Sur des logements neufs, l’électricienne raccorde le logement au fournisseur d’électricité.
A partir de plans qui lui sont fournis ou qu’elle réalise, elle câble les prises et éclairages pour les raccorder au tableau électrique qu’elle installe.
Elle pose ensuite les appareillages : prises, interrupteurs, …
Son intervention est sur des travaux neufs réalisés en deux temps : avant l’installation des cloisons, et après les peintures.
Les normes électriques sont en constante évolution, et devenir électricienne, c’est aussi se tenir informée de l’évolution de la législation pour garantir à ses clients des prestations en toute conformité.
L’électricienne assure aussi les travaux de mise en conformité des installations sur des logements anciens.
Pour ces travaux, elle doit savoir analyser et comprendre les réseaux existants pour adapter l’installation à la nouvelle règlementation, ce qui garantit aux clients la mise en sécurité de son logement.
Devenir électricienne, c’est analyser et rester en éveil sur les technologies innovantes, pour répondre à chaque client avec les meilleures solutions techniques et esthétiques, en toute sécurité.
Le métier électricienne d’aujourd’hui comprend non seulement le raccordement des câbles, l’installation des tableaux et prises, mais aussi le conseil dans l’automatisation des logements afin de rendre l’habitat plus confortable et sécure : des prises à l’éclairage, de la détection incendie à la vidéo de contrôle intrusion, en passant par le pilotage des radiateurs à distance.
Pour finir, l’électricienne assure bien sûr la maintenance et le dépannage des installations électriques .
Depuis le développement des smartphones, et l’augmentation du coût de l’électricité, l’électricienne accompagne ses clients dans le contrôle des appareils électriques de la maison : une fois encore, elle écoute, analyse, et développe les solutions adaptées aux besoins de ses clients.
Sa veille des évolutions technologiques lui permet de mettre en œuvre et de conseiller ses clients sur l’optimisation de l’utilisation des appareils connectés : ouvrir et fermer ses volets à distance, activer sa caméra de surveillance depuis son smartphone, arrêter son chauffage depuis son bureau, allumer une lampe alors que l’on est absent : être électricienne, c’est travailler dans le monde de demain.
Juliette,
électricienne