« Ne pas avoir peur des regards ou paroles dites par certaines personnes. L’important est de faire ce que l’on aime et foncer 💪💪 »
Fraise
… est aussi fait pour vous Mesdames !
L’amour du bois, de son odeur, de son toucher, la délicatesse de l’assemblage, et l’envie de faire quelque chose de ses mains mène tout naturellement aussi bien les hommes que les femmes au métier de menuisier. La menuisière doit aussi être organisée, et à l’écoute de ses clients pour réaliser les travaux qui correspondront à leurs souhaits, sans gâcher de matière, et dans un souci permanant d’esthétique.
Le travail est varié, non seulement parce qu’il touche plusieurs domaines : les volets, les cuisines, les parquets, les meubles de toute sorte ou objets artistiques, en neuf ou en restauration, mais aussi parce qu’il se prépare sur le dessin, se découpe en atelier, et s’assemble en atelier ou sur le chantier. Homme ou femme, le métier de menuisier est un métier où vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
Devenir Artisane menuisière et s’installer à son compte, c’est pouvoir vivre de sa passion. C’est aussi gérer son temps de travail pour concilier vie personnelle et professionnelle, pouvoir débuter tôt ou finir tôt sa journée pour pouvoir profiter de ses enfants, de sa famille, de ses amis. C’est choisir ses chantiers, leur lieu, leur intérêt, en fonction de ses propres goûts, de ses envies.
Devenir Artisane menuisière, c’est devenir indépendante
La menuiserie se divise en grandes familles. BatiFemmes a choisi de se concentrer aujourd’hui sur le métier menuisier bois,
filière qui a toute sa légitimité en Région Nouvelle-Aquitaine : 2,8 millions d’hectares de surface boisée en font la première région forestière française.
Alors pourquoi ne pas choisir une voie d’avenir dans notre région, celle du bâtiment ?
La menuiserie : un ensemble de compétences
Le métier de menuisier bois regroupe de nombreuses compétences, de la conception à la pose, à travers la préparation aux métiers de fabricant, installateur, charpentier, constructeur, marqueteur, parqueteur, agenceur. De la compréhension des plans à la découpe du matériau, de l’assemblage à la pose, chaque métier de menuisier a sa spécialité.
La menuisière intervient sur l’ensemble des ouvrages de menuiserie et d’agencement. Elle est capable de fabriquer, de rénover des ouvrages et de réhabiliter des monuments historiques.
Le métier de menuisier / menuisière fabricant bois et matériaux associés travaille en atelier. Cette menuisière fabrique à la fois des meubles meublants, du mobilier cuisines et salles de bains, des menuiseries intérieures et extérieures, des charpentes.
Le métier de menuisier / menuisière agenceur consiste, en atelier et sur chantier, à fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, agencements de cuisines et salles de bains, magasins, salles d’exposition, lieux de réunion… Cette menuisière travaille donc en atelier et sur les chantiers.
La menuisière art du bois quant à elle utilise, travaille et décore les bois de toutes essences à des fins esthétiques. Elle a clairement une dimension artistique.
Le métier menuisier bois se conjugue aussi au féminin, si vous avez les qualités d’écoute, de minutie, le sens de l’esthétique,
alors pourquoi ne pas vivre de votre passion en toute autonomie ?
Au sein de l’entreprise, en atelier et sur site, le métier menuisière consiste à :
– préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir des plans, des concepts et normes de la menuiserie et de l’agencement et des contraintes
– réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en œuvre de la menuiserie et de l’agencement
Le métier menuisière fabrication bois et matériaux associés consiste à :
– étudier et préparer la production des pièces
– établir les documents de fabrication avec un logiciel dédié
– fabriquer les pièces
– préparer les documents de pose, assurer le suivi et le contrôle qualité
Professionnelle du bâtiment, le métier menuisière consiste à :
– étudier et dessiner des pièces
– fabriquer
– poser, gérer, encadrer et suivre un chantier
– contrôler et assurer le suivi du chantier
Selon sa spécialisation dans la formation au métier menuisier, la menuisière façonne le bois afin de réaliser, de remettre en état ou de transformer, des éléments sculptés, tournés ou incrustés. Elle sait reconnaître les bois, les choisir, dessiner les pièces, travailler le bois de manière traditionnelle aussi bien qu’en utilisant les dernières techniques.
Son métier menuisière art du bois consiste à :
– savoir reconnaitre les styles et les respecter
– choisir et débiter les bois
– préparer et entretenir les outils
– tracer les pièces et les réaliser
– et selon sa spécialité : sculpter, tourner, découper, incruster, plaquer
Marion,
menuisière