Laissez-nous votre email, nous vous informerons régulièrement de la vie de BatiFemmes

    Girafe

    Le métier peintre
    Peinture

    … est aussi fait pour vous Mesdames !

    Aussi bien en extérieur qu’en intérieur ou en atelier, la peintre intervient sur tout type de support. Son sens de l’harmonie des couleurs s’adapte aux envies de ses clients, et ses connaissances techniques lui permettent de choisir le meilleur matériau adapté au chantier à réaliser.

    La peintre est la dernière actrice sur le chantier, elle apporte la touche finale à des semaines de chantier pour les travaux neufs, redonne toute son esthétique à des travaux de rénovation.

    Devenir Artisane peintre et s’installer à son compte, c’est pouvoir vivre de sa passion. C’est aussi gérer son temps de travail pour concilier vie personnelle et professionnelle, pouvoir débuter tôt ou finir tôt sa journée pour pouvoir profiter de ses enfants, de sa famille, de ses amis, pour s’adonner à ses activités et à ses autres passions. C’est choisir ses chantiers, leur lieu, leur intérêt, en fonction de ses propres goûts, de ses envies.

    Devenir Artisane peintre, c’est devenir indépendante !

    Devenir Artisane dans le second œuvre,  c’est aussi choisir un secteur d’avenir : en 2020, en France, 60 000 emplois étaient non pourvus dans le bâtiment.
    La peinture est le secteur le plus féminisé du 2nd œuvre , la voie est ouverte.

    Alors pourquoi ne pas choisir une voie d’avenir, celle du bâtiment ?

    Le métier peintre : la touche finale aux travaux de finition

    La peintre intervient en amont pour conseiller le ou la cliente sur le choix des couleurs, et des matériaux à utiliser, à la fois pour qu’ils correspondent au support sur lequel ils seront déployés, et que l’aspect final ressenti corresponde aux attentes.
    Elle protège son chantier et prépare les zones à peindre : nettoyage, rebouchage, ponçage, dépoussiérage… En fonction de sa spécialité, elle applique la peinture ou le revêtement sur les façades, plafonds, les murs, les sols, les menuiseries. 

    Elle choisit avec minutie ses fournisseurs car la qualité du revêtement – peinture ou papier peint – est essentielle pour garantir une pose qualitative. Son travail est à la fois physique (transport des pots, travail les bras levés, éléments pas toujours accessibles, travail en hauteur, outils lourds) et délicat (savoir réchampir n’est pas si simple !). Pour exercer le métier peintre, une veille technique est également indispensable pour s’adapter aux nouveaux matériaux nécessitant l’acquisition de nouvelles techniques, ou aux nouvelles couleurs… 

    Dernier maillon de la chaine de chantier, elle est tributaire de l’avancement des autres corps d’état, elle doit donc être organisée et capable de s’adapter tout en sachant se faire respecter. Elle intervient également parfois en présence des clients, sur des logements habités. 

    Plusieurs spécialisations au métier de peintre sont disponibles, toutes englobées dans le nom de Peintre en Bâtiment, en fonction de vos intérêts et de vos personnalités  :

    peintre applicateur de revêtements, peintre façadier, peintre décorateur. 

    Les métiers de peintre

    Le métier peintre applicateur de revêtements

    Le métier de peintre applicateur de revêtements implique non seulement la maîtrise des peintures en plafonds et murs, mais également la pose d’autres matériaux comme par exemple le papier peint, les moquettes, les sols souples (parquets, linos…).

    La peintre applicateur de revêtements intervient principalement à l’intérieur des logements, mais également en extérieur pour les enduits de façade, les persiennes, les balcons, ou en atelier pour les peintures de volets  Elle travaille souvent seule, mais peut être amenée à travailler en co-activité, avec d’autres corps de métier, en fonction des chantiers à réaliser. Elle peut intervenir par exemple simultanément à l’électricien qui posera les appareillages dès la peinture séchée dans une pièce.

    Diplômes
    • CAP Peintre applicateur de revêtements
    • BP Peintre applicateur de revêtements
    • Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment
    • Titre Professionnel Peintre en bâtiment
    Le métier peintre façadier

    La peintre façadier intervient principalement en extérieur, pour réaliser les peintures et enduits de façade, en rénovation ou en travaux neufs. Elle doit coordonner ses chantiers en fonction des besoins du client, des conditions météorologiques et des conditions de mise en œuvre des matériaux, ce qui implique une grande souplesse dans les jours et horaires de travail. 
    Elle maitrise les montages et démontages des échafaudages et le travail en hauteur ne lui fait pas peur. Consciente de l’impact de son travail sur l’environnement, elle prend soin de protéger son chantier, choisir ses matériaux et gérer les déchets. Elle travaille principalement seule. Le résultat de son travail est à la vue de tous, à toute heure, pour des années ! 

    Diplômes
    • Titre Professionnel Peintre façadier
    Le métier peintre décorateur

    La peintre décoratrice a une grande sensibilité esthétique, est à l’écoute des tendances, tout en ayant une connaissance des styles anciens. Créative dans l’âme, elle intervient pour la réalisation de décors spécifiques, des trompe-l’œil, des effets décoratifs comme un aspect bois ou marbre sur des meubles. Son travail ne consiste pas seulement à la réalisation de panneaux décor, mais également la peinture de meubles pour leur donner un nouvel aspect. 
    A partir des demandes des clients, elle propose des croquis, des maquettes, et réalise après leur validation les peintures souhaitées. 
    Curieuse des dernières tendances, elle reste au fait de la mode et aime conseiller les clients sur les décors qui personnaliseront leur intérieur.

    Diplômes
    • Titre Professionnel Peintre décorateur
    Notre approche vous intéresse ?
    Devenez notre futur allié !
    Elles vous en parlent
    Témoignages
    FONCEZ !

    « J’aime à penser que chacun de nous avons un rôle à jouer, afin d’apporter sa pierre à l’édifice. Qu’il est mieux de vivre et travailler en fonction de ce qui sonne juste et d’écouter ce qui résonne au plus profond de nous, alors… FONCEZ ! Comme dit Jacques Salomé « Ose ta vie, toi seul la vivra ! »

    Isabelle, peintre

    « Il y a forcement un métier pour lequel nous sommes fait, un métier dans lequel l’apprentissage est naturel, où nos talents peuvent s’exercer et donner satisfaction à une clientèle. Avec les quelques années d’expérience que j’ai en tant que peintre, et en regardant autour de moi, je me rend compte que l’une des clés de la réussite (exister dans son domaine d’activité dans un contexte concurrentiel) est d’inventer son propre métier, ne pas essayer de ressembler à telle ou telle entreprise ou telle personne. La personnalité, le mode de communication, le relationnel, et le savoir-faire forment un tout unique qui fait que notre service est different de celui d’un confrère. On peut s’inspirer de différentes personnes, structures, mais à chacun de concevoir son propre modèle » »

    Anne Laure, peintre
    Ne vous arrêtez pas au moindre obstacle !

    « Montrez ce que vous valez, faites ce que vous aimez ! La peinture est un métier passionnant ! »

    Kelly, peintre et solière
    Il faut faire ce que l'on aime

    « Nous sommes fortes et déterminées. »

    Weena, peintre
    De beaux métiers à partager !

    « Nous avons de beaux métiers manuels, hommes ou femmes artisan(e)s, soyons fier(e)s et partageons-les ! »

    Nina, peintre et solière
    Travail doit rimer avec plaisir

    « Comme chaque travail il y a des inconvénients et des avantages, une fois que l’on en a conscience alors on se donne les moyens d’arriver à notre but et quelle fierté nous avons! Rien n’est impossible, nous avons une force intérieure phénoménale il suffit juste de la mettre en œuvre et on réalise des merveilles ! S’entraider, c’est possible entre femmes. Ainsi, il m’arrive de partager des chantiers avec une collègue amie peintre, c’est une grande richesse et un vrai soutien ! »

    Lucie, peintre

    « Il faut se lancer pour ne pas avoir de regret, si toutefois ce chemin n’est pas le bon, il mène forcément à quelque chose de meilleur »

    Célia, Peintre
    On a un côté artiste

    « C’est un très beau métier dans lequel on a un côté artiste. Il est très satisfaisant de construire quelque chose de ses propres mains et également de concrétiser les idées de nos clients. »

    Cécile, peintre
    Ne restez pas seule

    « Faites vous accompagner : bilans de compétences, coaching, interviews … les outils sont nombreux ! Dans le parcours de la reconversion, la famille et les amis sont importants car s’ils ne sont pas partie prenante de votre projet, cela peut être un frein. »

    Amandine, peintre
    Un non sujet !

    « Être une femme dans le bâtiment n’est pas un sujet. Quand on veut quelque chose, il faut y aller ! »

    Amandine, peintre
    Un métier passion

    « C’est un métier passion qui demande de l’engagement physique, mais qui procure beaucoup de satisfactions. »

    Véronique, peintre
    Quand la passion est là ...

    tout est possible !

    Véronique, peintre
    Mesdemoiselles, mesdames, n'ayez pas peur de la poussière et du bruit

    « … ni des remarques désobligeantes, c’est un très beau métier de service et de passion. Dans l’ensemble, les femmes y sont respectées suscitant même parfois de l’admiration !! »

    Virginie, peintre
    Jamais trop tard

    « Il n’est jamais trop tard pour devenir celle que l’on aurait pu être. Il faut croire en ses rêves et se donner l’enthousiasme et le courage pour les accomplir. La confiance en soi, je ne l’ai toujours pas, même après 25 ans de pratique. Je pense qu’elle se travaille chaque jour , à chaque chantier un peu plus. C’est tant mieux autrement il n’y aurait plus de défis à satisfaire le client et de dynamisme à se lever le matin !!! Je pense que chaque homme ou femme est l’artisan de son propre destin, la route est plus ou moins sinueuse mais il ne faut jamais la lâcher, et c’est une grande liberté pour nous les femmes d’être indépendantes !!! »

    Valérie, peintre
    Mesdames, il faut avoir confiance en soi !

    « Sentez-vous  à la hauteur, nous sommes très minutieuses. Nos métiers du 2nd œuvre sont possibles si on sait se servir de ses mains. »

    Emilie, peintre et solière
    Les métiers du BTP sont tellement riches

     » Les métiers du BTP sont tellement riches! Voir ce que l’on peut accomplir avec nos mains, des connaissances et de l’expérience, c’est juste magique. Hormis celles que l’on se fixe, aucune barrière n’existe! »

    Marion, peintre
    OSEZ, battez vous pour votre place, et soyez fière !

    « Envie de vous lancez dans cette aventure, OSEZ car vous n’avez rien à perdre ! Les mentalités évoluent et même si vous risquez de rencontrer des personnes estimant que vous n’avez pas votre place dans le bâtiment, ne baissez pas les bras ! Les grands cuisiniers sont des hommes et ça ne choque personne, alors pourquoi est-ce qu’une femme qui fait de la décoration ça devrait choquer ? Battez -vous pour votre place car vous la méritez autant qu’un homme, et soyez fière de votre parcours. »

    Sandra, peintre et solière
    Le tout est d'oser !

    « Oser être, ça rajoute de la couleur dans la vie. »

    Séverine, peintre
    Il est possible de travailler dans le bâtiment en tant que femme

    « Il faut suivre ses envies et ne pas se mettre de barrière, être sportive ! De par mon expérience je peux même vous dire qu’une femme peut être largement meilleure qu’un homme dans le domaine. Ce serait quand même plus facile de nos jours que pour nous, il y a 15 ans, le plus dur est fait on va dire, et le meilleur reste a venir ! »

    Laurie, peintre
    J'encourage toutes les femmes dans les métiers du second œuvre.

    « Il est certain que nous devons toujours nous démarquer de nos confrères, et il nous faut avoir un caractère fort et s’imposer. Seulement une fois la confiance établie c’est que du plus. »

    Abigaïl, peintre et solière
    Aux jeunes et moins jeunes qui ...

    « … hésitent à se lancer dans ce métier de peintre en bâtiment, pas d’hésitation ! Allez-y ! »

    Sylvie, peintre et solière
    Poursuivez vos rêves

    « Je suis très fière de faire partie de l’équipe de BatiFemmes et je suis certaine qu’elle inspirera plus de jeunes femmes à poursuivre leurs rêves dans le cheminement de carrière qu’elles ont choisi. »

    Tracy, peintre
    Fières des métiers que nous exerçons !

    « J’aimerais dire au jeunes filles ou femmes en reconversion « foncez »! Ce sont des métiers incroyables, enrichissants, sans routine. Chaque chantier est différent, chaque rencontre aussi. Ce sont des métiers qui bougent car les technologies se développent sans arrêt et évoluent. A nous de faire en sorte de ne pas être à la traine, de nous former à de nouveaux produits, de nouvelles techniques…..Quelle chance de pouvoir partir d’une toile blanche, de réparer, créer et quelle fierté de voir la satisfaction des clients lorsqu’ils découvrent le résultat final. »

    Marie, peintre et solière
    Ne pas laisser ses rêves derrière soi

    « Il ne faut pas laisser ses rêves derrière soi … il est souvent difficile de franchir le cap d’une reconversion et / ou du choix d’un métier dans le btp. Le métier de peintre est particulièrement physique. Poncer des plafonds ou monter un échafaudage n’est pas toujours simple. Travailler dehors, l’été comme l’hiver, jongler avec les autres corps de métiers, demandent une grande capacité d’adaptation.

    Mais à côté de cela, redonner vie et rénover des plafonds, des murs et des boiseries sont une véritable satisfaction personnelle. Embellir un lieu, le faire renaître en travaillant communément avec les clients, afin d’adapter au mieux ses envies, de coucher sur les murs l’histoire qu’ils veulent écrire, est très enrichissant. »

     

    Stéphanie, peintre en bâtiment
    Voix de garage !

    « Devenir peintre, ce n’est pas une voie de garage ! »

    Adeline, peintre en bâtiment et solière-moquettiste

    Ce métier vous intéresse ?

    Devenez vous aussi peintre
    En apprendre davantage