« Ne pas avoir peur des regards ou paroles dites par certaines personnes. L’important est de faire ce que l’on aime et foncer 💪💪 »
Visseuse
… est aussi fait pour vous Mesdames !
Dans le second œuvre du bâtiment, le métier plaquiste-plâtrier intervient dans la catégorie des travaux de finition intérieure. Cela nécessite la mise en œuvre de plâtrerie traditionnelle, de plâtrerie dite « sèche », et d’isolation thermique et acoustique. Pour ces deux métiers, technique et minutie doivent se cumuler.
Par son travail, la plâtrière plaquiste recrée des volumes, donne un sens pratique ou décoratif aux aménagements : les plans prennent vie !
Devenir Artisane plâtrière-plaquiste et s’installer à son compte, c’est pouvoir vivre de sa passion. C’est aussi gérer son temps de travail pour concilier vie personnelle et professionnelle, pouvoir débuter tôt ou finir tôt sa journée pour pouvoir profiter de ses enfants, de sa famille, de ses amis, pour s’adonner à d’activités et ses autres passions. C’est choisir ses chantiers, leur lieu, leur intérêt, en fonction de ses propres goûts, de ses envies.
Devenir Artisane plâtrière-plaquiste, c’est devenir indépendante !
Pour la pose de cloisons, plafonds, et faux plafonds en 2019, 47300 logements neufs ont été autorisés à construire. La même année, les locaux non résidentiels neufs ont représenté presque 4 millions de m² au sol. Pour la décoration et/ou la restauration, la Région Nouvelle-Aquitaine est la plus riche de France, avec 6057 édifices classés aux monuments historiques.
Alors pourquoi ne pas choisir une voie d’avenir dans notre région, celle du bâtiment ?
Deux spécialités se distinguent : la spécialité plâtrerie-plaquiste qui donne un sens aux plans en matérialisant les espaces, et la spécialité staffeur-ornementiste qui donne un sens aux espaces en créant des éléments de décoration.
En Région Nouvelle-Aquitaine, la plâtrerie à toute sa place, dans ces deux domaines.
Dans les métiers du plâtre, la plâtrière-plaquiste réalise l’aménagement intérieur ou l’isolation thermique des habitations, bureaux et autres locaux, en effectuant la pose de cloisons, de doublages, d’éléments décoratifs. Elle intervient aussi bien dans des bâtiments neufs qu’en rénovation, et très rarement en extérieur.
La staffeur-ornementiste quant à elle, dans les métiers de plâtrier, est la spécialiste des travaux de décoration. Elle fabrique et pose des éléments décoratifs qu’elle aura préalablement conçus en atelier. Sa base de travail est un mélange de plâtre et de fibres végétales : le staff.
La plâtrière-plaquiste manie aussi bien les briques, les carreaux de plâtre, que les plaques de plâtre ou autres matériaux. Elle sait enduire et également remodeler un mur ancien. Elle pose notamment les rails et cloisons, les bandes de jonctions des plaques.
De la décoration intérieure à la réalisation de prototypes (automobile, aviation…), en passant par la restauration d’œuvres, le métier staffeur-ornementiste offre une large gamme artistique et une grande variété de secteurs d’activité.
Virginie,
plâtrière-plaquiste