« Ne pas avoir peur des regards ou paroles dites par certaines personnes. L’important est de faire ce que l’on aime et foncer 💪💪 »
Clé de plombier
… est aussi fait pour vous Mesdames !
Il n’y a pas un métier plombier, mais plusieurs métiers en fonction de vos centres d’intérêt.
Ce sont des métiers qui nécessitent une grande rigueur, et une bonne condition physique car les positions pour travailler ne sont pas souvent confortables et le matériel à déployer peut être lourd (baignoire, chauffe-eau …). Toutefois, aujourd’hui, de nouveaux matériels et de nouveaux outillages rendent ces tâches moins pénibles tant pour les femmes que pour les hommes. Le métier plombier / plombière nécessite également une forte capacité d’organisation et d’analyse, car les interventions peuvent être planifiées pour des travaux neufs ou non urgents, mais également des interventions en urgence pour réparer des fuites d’eau ou de gaz par exemple, ou pour des canalisations à déboucher.
Devenir Artisane plombière et s’installer à son compte, c’est pouvoir vivre de sa passion. C’est aussi gérer son temps de travail pour concilier vie personnelle et professionnelle, pouvoir débuter tôt ou finir tôt sa journée pour pouvoir profiter de ses enfants, de sa famille, de ses amis. C’est choisir ses chantiers, leur lieu, leur intérêt, en fonction de ses propres goûts, de ses envies.
Devenir Artisane plombière, c’est devenir indépendante !
En France, la part des femmes dans ce secteur d’activité est de moins de 0,5%, là où, selon Pôle Emploi, les intentions d’embauche en 2021 représentaient 1670 postes été 82% de difficultés à recruter :
c’est ce que l’on appelle un métier à forts débouchés.
Alors pourquoi ne pas choisir une voie d’avenir, celle du bâtiment ?
Lorsque l’on pense à la plomberie, on a à l’image les robinets d’eau ou les sanitaires, mais bien loin de se cantonner à ces appareillages, le métier plombière s’est diversifié pour :
Le métier de plombière permet de travailler en extérieur et en intérieur, pour des travaux neufs ou de rénovation.
La plombière peut donc intervenir avant la maçonnerie pour installer ses tuyaux et tubes, entre deux corps d’état pour déployer les arrivées et évacuations d’eau, et après la pose des cloisons pour installer les appareillages (bacs à douches, robinets, bouches de ventilation).
Ce métier de plombière consiste à installer, mettre en service, entretenir et dépanner chauffe-eau, systèmes de relevage, adoucisseurs d’eau, récupérateurs de chaleur ou d’eau de pluie… La plombière gère les réseaux de distribution d’eau, de gaz, d’eau chaude sanitaire, d’eau de pluie, en maniant le cuivre, le PER, l’acier, le PVC, …, ainsi que les réseaux d’évacuation d’eaux usées et utilise également la fonte. Dans la catégorie des systèmes d’aération, la plombière maitrise les systèmes de VMC mécanique ou manuelle.
Elle sait analyser, dessiner, calculer, souder et coller. Elle intervient également en dépannage pendant la présence de ses clients, sur des installations déjà en place pour des pannes de chauffages, des débouchages de canalisations, ou des fuites d’eau par exemple. Le métier de plombière nécessite donc une grande polyvalence et flexibilité.
Le métier de plombière zingueur (construction de chéneaux, de gouttières…) est une spécialité accessible après les diplômes initiaux listés ci-dessous, après une Mention Complémentaire Zinguerie.
Le métier plombière chauffagiste consiste à installer et dépanner les systèmes de production de chaleur comme les chaudières, les poêles à bois, les pompes à chaleur, les panneaux solaires et les systèmes de production d’eau chaude sanitaire. La plombière chauffagiste installe et dépanne également les radiateurs à eau chaude, les planchers chauffants, tout ce qui produit de la chaleur à partir des réseaux qu’elle installe : les réseaux de distribution des fluides (caloporteurs, eau sanitaire, combustibles …) en cuivre, acier, PER…
Elle intervient en extérieur et en intérieur, pour des travaux neuf ou de rénovation. Elle peut donc intervenir avant la maçonnerie pour installer ses tuyaux et tubes, entre deux corps d’état pour déployer les arrivées et évacuations de fluides, et après la pose des cloisons pour installer les appareillages. Elle sait analyser, dessiner, calculer, souder et coller.
Sophie,
plombière