« Ne pas avoir peur des regards ou paroles dites par certaines personnes. L’important est de faire ce que l’on aime et foncer 💪💪 »
Cutter
lame crochet
… est aussi fait pour vous Mesdames !
Le métier de solier-moquettiste / solière-moquettiste nécessite de la rigueur et de l’organisation afin de préparer les chantiers. Il est également essentiel d’avoir le sens de l’écoute et de l’esthétique, cumulé à un réel savoir-faire et la maîtrise des matériaux afin de conseiller le client sur les matériaux les plus appropriés à ses attentes. Une bonne condition physique est importante, car le travail est souvent à genoux, et les rouleaux de matière encombrants et lourds.
Devenir Artisane solière-moquettiste et s’installer à son compte, c’est pouvoir vivre de sa passion. C’est aussi gérer son temps de travail pour concilier vie personnelle et professionnelle, pouvoir débuter tôt ou finir tôt sa journée pour pouvoir profiter de ses enfants, de sa famille, de ses amis. C’est choisir ses chantiers, leur lieu, leur intérêt, en fonction de ses propres goûts, de ses envies.
Devenir Artisane solière-moquettiste, c’est devenir indépendante !
La solière / le solier-moquettiste intervient en fin de chantier, lorsque les autres corps de métier ont achevé leurs interventions,
ce qui garantit un certain confort de travail (électricité, eau, sanitaires sont souvent déjà en place et opérationnels).
Alors pourquoi ne pas choisir une voie d’avenir, celle du bâtiment ?
Les matériaux utilisés sont des produits récents ou nouveaux, en perpétuelle évolution, ce qui implique une veille permanente afin de satisfaire les clients. Il s’agit de sols PVC, de linoleum, des parquets stratifiés…
Le métier solier-moquettiste / solière-moquettiste se pratique exclusivement en intérieur, afin d’assurer la pose de revêtements de sols souples et la pose de revêtements souples sur les murs.
La pose des matériaux nécessite précision et minutie lors des découpes de jonction, de plinthes, ou de passages de portes par exemple.
Le métier solier-moquettiste est un métier physique car les matériaux sont conditionnés souvent en rouleaux de 3 ou 4m, ce qui les rend lourds à transporter. La pose des sols quant à elle s’effectue souvent à genoux, ou courbé, et les découpes ou pose de finition sont parfois à réaliser dans des positions peu confortables.
Par sa connaissance des matériaux, la solière accompagne ses clients dans le choix des revêtements afin qu’ils correspondent parfaitement à l’utilisation qui en sera faite (grands passages, pièce humide, lumière, chambre d’enfants…) et à l’esthétique attendue.
La solière doit non seulement calculer les quantités de matériaux en limitant au maximum les pertes liées aux chutes (une erreur de relevé ou de calcul génèrerait une perte de temps et de matière) mais également préparer les sols et les murs pour qu’ils soient prêts à recevoir les revêtements. La bonne préparation facilite la pose et garantie la finition parfaite.
Afin de préparer sols et murs, la solière peut être amenée à retirer les matériaux existants comme un carrelage, ou de la moquette et à gérer les déchets. Elle réalise également des petits travaux de maçonnerie, et à ce titre elle maîtrise entre autres les enduits, le lissage le ponçage, le décapage ….
Aujourd’hui, la formation pour devenir solier-moquettiste par un CAP Solier-moquettiste / Solière, n’existe plus. La dernière session a eu lieu en 2020.
Le métier de solier-moquettiste / solière est enseigné dans les formations de peinture et finition ou Titre Solière
Zoé,
solière-moquettiste