« Ne pas avoir peur des regards ou paroles dites par certaines personnes. L’important est de faire ce que l’on aime et foncer 💪💪 »
Ciseau taille de pierre
… est aussi fait pour vous Mesdames !
La maçonnerie nécessite pour les hommes comme pour les femmes, une bonne condition physique, mais ces métiers ont techniquement évolué, et une femme, comme un homme, pourra trouver les bons gestes, les bons outils pour faciliter le port de blocs de pierres, de sacs de matériaux, de matériel, …. Etre maçonne, c’est aussi avoir le sens de l’équilibre car l’utilisation d’échafaudages et d’échelles est fréquente. Il faut également aimer le travail en plein air ! La taille de pierre est un métier d’art, qui implique minutie et précision, et l’amour de l’histoire, et du dessin. C’est à la fois maitriser un savoir-faire traditionnel et rester à l’affut des nouvelles technologies.
Devenir Artisane maçonne, tailleuse de pierre et s’installer à son compte, c’est pouvoir vivre de sa passion. C’est aussi gérer son temps de travail pour concilier vie personnelle et professionnelle, pouvoir débuter tôt ou finir tôt sa journée pour pouvoir profiter de ses enfants, de sa famille, de ses amis. C’est choisir ses chantiers, leur lieu, leur intérêt, en fonction de ses propres goûts, de ses envies.
Devenir Artisane maçonne, tailleuse de pierre, c’est devenir indépendante !
Maçonnerie, taille de pierre, ces métiers participent à la fois à la création, à rénovation et à la conservation du patrimoine.
Celles et ceux qui les pratiquent sont ainsi assurés d’avoir du travail dans des secteurs d’activité variés : constructions neuves, rénovation, bâtiments historiques…
Alors pourquoi ne pas choisir une voie d’avenir, celle du bâtiment ?
La maçonnerie comme la taille de pierre en elle-même est associée au gros œuvre lorsqu’elle touche au bâti (construction de murs extérieurs par exemple), mais tient sa place naturellement dans le second œuvre lorsqu’elle intervient sur les murs en rénovation ou en décoration, sur des murs intérieurs notamment.
BatiFemmes a choisi de ne pas aborder dans un premier temps les formations dans le secteur du gros œuvre ou des travaux publics, comme le terrassement, les fondations, l’assainissement, la charpente, la toiture, les menuiseries extérieures, à l’exception de la maçonnerie qui peut venir compléter une formation au métier tailleur de pierre / tailleuse de pierre.
En Région Nouvelle-Aquitaine, les maçons, les tailleurs de pierre trouvent leur matière première dans des carrières d’approvisionnement comme dans les Pyrénées-Atlantiques avec le grès, la Corrèze avec l’ardoise, l’alios dans les Landes, le tuffeau dans la Vienne ou encore le calcaire dans nombre de nos départements, ce qui permet de maintenir les emplois de proximité.
Aujourd’hui les étapes d’extraction des pierres et les procédés de transformation de la pierre en matériaux de construction sont maitrisés
et agissent également fortement dans le développement durable de la construction.
L’utilisation de la pierre a fait la richesse patrimoniale de notre région, et garantit aujourd’hui aux passionnés
qui choisissent le métier maçonne tailleur de pierre / tailleuse de pierre, un choix vaste dans l’exercice de leur art.
La tailleuse de pierre est une Artisane d’art qui travaille dans la restauration de monuments historiques, aussi bien que sur les créations artistiques ou nouvelles. Elle débite, sculpte, taille avec précision les blocs de pierres naturelles comme le granit, le marbre, les pierres calcaires, le grès, et parfois les matériaux composites comme le staff, le stuc…
Le métier tailleur de pierre / tailleuse de pierre amène également l’Artisane à réaliser des revêtements de façade, des escaliers, des cheminées, le tout en pierre bien sûr. Par la nature des matériaux, elle intervient aussi bien sur du bâti ancien, en rénovation de bâtiments ou d’œuvres anciennes, que sur des rénovations ou des créations neuves.
Le métier tailleur de pierre / tailleuse de pierre se pratique en atelier, en intérieur ou en extérieur selon les chantiers en ayant de plus en plus recours à l’utilisation de machines à commandes numériques dans les carrières, ou les ateliers de production. Cela modifie grandement les conditions de travail de chacun.
Isabelle,
maçonne du bâti ancien