Plombière : de qui parlons-nous ?
Plombière, féminin de plombier, personne qui exécute des travaux de plomberie.
Pourtant, tapez « plombières » sur votre moteur de recherche préféré, celui-ci vous indiquera : « crème glacé » ou « village des Vosges » ! Une invisibilité du métier de plombière probablement due à la faible représentativité des femmes dans le métier de plombier, conséquence de l’éducation, de la mauvaise image du métier et de nombreux préjugés.
Pourtant, le métier de plombier fait partie des métiers qui recrutent, permettent de s’épanouir et de bien gagner sa vie. Les femmes y ont toute leur place et leur présence contribue largement à revaloriser aujourd’hui l’image du métier.
Seulement 1% des plombiers sont des plombières.
Les métiers du bâtiment ont longtemps souffert d’une mauvaise presse et sont souvent considérés comme réservés aux hommes. D’une manière générale, et il n’y a pas encore si longtemps, les métiers manuels étaient peu valorisés, pour ne pas dire dénigrés, considérés comme une voie de garage et réservés expressément aux enfants, garçons et filles « mauvais à l’école ». Aux garçons, le bâtiment, aux filles, la coiffure et l’esthétisme ! A l’image du bâtiment, s’ajoute celle du métier de la plomberie, réduit au fait de déboucher des canalisations et d’installer des équipements lourds (baignoires, chauffe-eau …) !
Entre les clichés sur les métiers manuels et techniques, associés à une image peu ragoutante et de pénibilité, la perspective de devenir plombière pour les filles était alors hors-sujet !
Plombière, un métier technique et de service
Pourtant, le métier de plombière est passionnant et multiple : plombière sanitaire, plombière chauffagiste, plombière zingueuse.
Selon le métier choisi, il englobe une diversité d’activités : dépanner (chercher l’origine d’une fuite, la réparer), installer des équipements (douches, sanitaires, chauffage, pompe à chaleur, étanchéité…), maintenir les installations en l’état (poser des canalisations, rénover des salles de bains).
Le métier de plombière requiert pour cela une multitude de compétences : effectuer des mesures, du traçage, maitriser le collage, l’application d’enduit, la soudure, le cintrage, connaître les matériaux (cuivre, inox, plastique, fer, acier, etc …), savoir dessiner des plans, les lire et les comprendre, comprendre et appliquer des consignes, manier des outils comme le coupe-tube, la cintreuse, les furets, pince à emboiture, clé à bonde… et enfin pour les chauffagistes connaître les normes de sécurité liées au gaz et aux chantiers.
Le métier de plombière est un métier règlementé, et nécessite donc des compétences techniques acquises au cours de formations et d’apprentissage, associées à des capacités d’analyse et de méthode, et validées par des diplômes et titres professionnels.
Parmi les qualités requises, le métier de plombière nécessite une bonne écoute, un vrai accompagnement et beaucoup de créativité, dans la capacité à concevoir des projets globaux et réaliser de belles installations de salles de bains, cuisines et WC en adéquation avec les attentes et habitudes de vie du client. En cela, il s’appuie également sur une veille technique afin de savoir répondre aux besoins des clients avec les dernières innovations technologiques qui leur permettront de vivre dans un habitat sain qui respectera au mieux l’environnement.
Enfin, le métier de plombière exige une bonne dose de sang-froid et de gestion du stress des clients dans les situations d’urgence !
Finalement, des compétences dont les femmes sont tout aussi bien dotées que les hommes.
La pénibilité du métier de plombière, un sujet de moins en moins avéré
Dans leur pratique quotidienne, les femmes plombières font preuve d’endurance et déploient les bons gestes. Leur souplesse et leurs gabarits leur permettent d’atteindre des zones difficiles d’accès.
La pénibilité du métier de plombière tend aussi à diminuer grâce à l’utilisation de matériaux moins lourds, la modernisation des pratiques, la mécanisation et la digitalisation, qui deviennent de puissants leviers pour inciter davantage de femmes à choisir de devenir plombières.
L’orientation du métier de plombier vers les énergies renouvelables avec la volonté de contribuer à la préservation de notre planète et de nos ressources en eau, tend aussi à apporter un intérêt supplémentaire et un engagement très concret.
« C’est super important l’environnement. Je m’informe régulièrement sur : comment faire de la plomberie pour économiser de l’eau et de l’énergie ? On est à l’avant-garde de tout cela. » Helen plombière BatiFemmes.
Autant d’arguments pour favoriser la venue des femmes dans le métier de plombière, et en faire un atout d’attractivité de la profession dans son ensemble.
Plombière, un métier utile, valorisant et plébiscité
Une enquête réalisée par Pole Emploi en 2023, faisait figurer la plomberie comme le 7ème métier le plus recherché.
Les plombières de BatiFemmes installées à leur compte l’ont bien compris ! Outre la satisfaction d’être leurs propres patronnes, elles ont à cœur de trouver des solutions et être utiles pour leurs clients. « Dans ce métier, je me sens utile. J’aime le fait de voir les choses prendre forme de manière concrète. Et c’est un plaisir de contribuer à offrir aux clients un espace de vie fiable ou qui leur ressemble ! » Esther, plombière BatiFemmes
Compétences et approche clients, c’est clairement ce que viennent rechercher les clients et clientes de BatiFemmes. La plomberie figure dans le Top 4 des métiers les plus demandés par nos client(e)s. Être une femme plombière s’avère également être un atout auprès des clients pour qui une intervention féminine est rassurante.
Plombière, un enjeu pour les entreprises du secteur de la plomberie
Certaines entreprises fabricantes de matériel de plomberie ont également bien compris l’enjeu d’aller vers une plus grande féminisation du métier.
C’est le cas de Adrien RIQUIER® fabricant de solutions à destination des plombiers professionnels, qui vient puiser ses innovations en R&D auprès des installateurs et installatrices terrain. Adrien RIQUIER® permet aux artisanes plombières d’exercer leur métier avec des produits de qualité, durables, et est à leur écoute pour recueillir auprès d’elles leurs attentes et celles de leur clientèle. Une clientèle première utilisatrice, qui sait ce qu’elle veut !
Les plombières représentent le 3ème métier le plus représenté parmi les artisanes de BatiFemmes. La présence des femmes plombières contribue assurément à un changement de regard sur le métier de la plomberie. Sur les chantiers, les plombières démontrent leurs capacités, leurs compétences techniques, une approche et une vraie écoute clients. Elles sont la preuve qu’elles y ont résolument leur place, et que le métier de la plomberie est gratifiant et utile.
Au cœur des foyers, en intervention ou installation, les plombières apportent la preuve que le métier est possible pour les femmes. Puissent-elles donner envie à des jeunes filles et moins jeunes filles, de devenir peut-être un jour à leur tour plombières.