Suivre une formation dans le bâtiment par voie scolaire
Au plus tôt dans l’année scolaire de 3e, un entretien est réalisé entre l’élève, ses parents, son professeur principale et un(e ) psychologue scolaire, afin de cerner les orientations envisageables pour l’élève, en fonction notamment de sa scolarité et de ses centres d’intérêt.
Si l’orientation vers un métier précis se dessine, alors les voies scolaires sont envisagées, en établissement public ou privé : le Bac Pro en 3 ans, ou le CAP en 2 ans. Les écoles proposant un cursus scolaire sont présentées dans les onglets du site correspondants à chaque métier, par formation et sont dans les établissements publics, des Lycées Professionnels, des Lycées d’enseignement adapté, des Lycées polyvalents, des Sections d’enseignement professionnel de lycées.
Pour intégrer la voie scolaire de formation dans le bâtiment, il est nécessaire d’être en cours de scolarisation : l’acceptation dans le lycée professionnel se fait sur dossier, après avis du conseil de classe. Le statut de l’élève est celui de lycéen.